A l'eau La Léchère !

A l'invitation de la direction et des enseignant-es de l'Ecole de La Léchère à Bulle, Colette et Pascal Tornay se sont rendus sur place lundi 3 juin 2024 pour lancer une semaine de découverte et de partage sur les questions liées à l'eau.

La journée a commencé sous la pluie sur la place de l'école à 8h. Le directeur Thierry, accompagné de Colette et Pascal s'est adressé à tous les enfants et enseignant-es rassemblés... Quelle pluie (merci les pompiers ;-) ! Une semaine sur l'eau lancée sous un grand soleil, ça n'aurait pas été rigolo ! 

Sur une nacelle mise en place par les Pompiers de Bulle, justement, Colette et Pascal ont pu prendre de la hauteur et se sont présentés à tous. Ils ont demandé aux enfants de s'exprimer sur la chanson qu'ils avaient apprise en classe : "Kende koluka mayi na liziba !" C'est à dire : "Va chercher de l'eau à la source !" et sur les trois personnages héros de la chanson. Ensuite plusieurs enfants ont exprimé à tous cette demande dans leur propre langue !
 
 

Ensuite par grappe, chacun des élèves a pu découvrir en images ce que vivent les enfants congolais chaque jour : ils doivent se rendre à la source pour alimenter leur famille en eau potable. Et c'est dur ! Marcher plus d'une heure pour ça ! Chacun porte ce qu'il peut et les mamans jusqu'à 40 kg, car elles prennent leur lessive en plus de l'eau à boire ! Quelle charge !

Chez nous, on n'a qu'à lever le doigt et l'eau est arrive, même chaude si l'on veut ! Au comité de l'Association LIZIBA Suisse, on trouve que ça, au 21e siècle, ce n'est pas juste ! Alors on s'est mis au travail avec nos amis congolais. On a aménagé des sources ; on a construit des réservoirs pour collecter les eaux de pluie... Notre rêve serait de creuser des puits pour trouver de l'eau... mais on sait qu'elle se trouve à environ 120 mètres sous la terre... Ce n'est pas une mince affaire pour aller la chercher et la servir au coeur de la ville de Bulape ! Mais waoou, ça, ça serait vraiment magnifique !

On espère que les familles bulloises pourront nous donner un coup de main !

Télécharger le diaporama présenté ici >>>

Bref ! Une sacré journée pour lancer une sacrée semaine !

Un MERCI spécial à Hélène et sa famille, à Marie-Claire et ses collègues, ainsi qu'à Thierry pour leur accueil et leur gentillesse.