PROJET AGROPASTORAL

Projet 2023-2026 : Un projet agropastoral expérimental.

Avec notre partenaire l'ADMT (Association de développement rural Mwengw'a Tshiambi) nous développons aussi dans la région de Bulpe un projet agropastoral expérimental.

Une parcelle qui promet...

Après plusieurs ratages dans d'autres parcelle, l'ADMT, notre partenaire, a implanté son projet agropastorale sur une parcelle de 50 hectares reçue en legs en bordure de la rivière Lutshuadi à environ 20 km au N-E de Bulape. 

L'objectif est toujours le même : implanter une petite structure pour le développement de l'agriculture et de l'élevage mais aussi pour l'expérimentation. C'est aujourd'hui chose faite. Une cérémonie de transfert du patrimoine à l'ADMT a eu lieu en juillet 2023 en présence de représentants de LIZIBA Suisse, de l'ADMT et des autorités. 

Sous le patronage de l'ADMT, le projet emploie actuellement quelques personnes à plein temps et quelques employés temporaires. Le projet, après plusieurs ratages dans d'autres parcelles (manque d'eau et ravage par les bovins) prend enfin racine. Courant 2023, il a pris son envol et la petite structure devrait être capable d’engendrer ses propres revenus par la commercialisation des denrées produites. La parcelle est composée d'une partie cultivable (environ 2 ha pour le moment), d'une partie boisée et d'un étang piscicole. Actuellement, le partie "pastorale" du projet n'a pas été mis en place, même si elle est toujours à l'ordre du jour. Elle pourra se développer dans un deuxième temps, lorsque la partie "agricole" aura atteint son altitude de croisière.

Un agronome pour pilote

Pour démarrer l'exploitation de la parcelle, LIZIBA Suisse a proposé à son partenaire sur place d'engager un ingénieur agronome, M. Grâce Mutengi, qui puisse prendre le leadership du projet notamment sur le plan managérial et agronomique. Après avoir financé ce projet durant près de 9 mois en 2022 mais sans donner réellement satisfaction, LIZIBA Suisse a décidé de cesser tout financement. Le projet est actuellement à la charge de son partenaire l'ADMT.

En bref, il s'agit de...

- augmenter les compétences et le savoir-faire de l'équipe en matière agro-pastorale ;
- sensibiliser à la question d'une agriculture et d'une pastorale écologique et durable et au développement de culture maraîchères nouvelles (mais autochtones) ;
- autofinancer le projet (et notamment les salaires) à partir de la commercialisation des denrées produites sur les marchés locaux dès que possible.

Alimentation en eau : talon d'achille...

Un autre problème récurrent avait été l'alimentation en eau pour l'irrigation et l'abreuvage du bétail. Ce problème n'a plus cours actuellement car la présence de la rivière ainsi que des puits d'eau accessibles depuis l'exploitation assurent un approvisionnement sûr et abondant en eau. En outre, il n'y a pas de bétail à proximité pour ravager les cultures.

 
Le projet a reçu le soutien d'ALTIS qui a contribué pour CHF 3'400.--.