L'eau, source de vie

L'eau, source de vie

PROJET FORAGES

Projet 2022-2024 : réaliser un forage au coeur de la ville de Bulape pour un accès facilité à l’eau potable pour ses 30'000 habitants.

👀 DESCRIPTION : Le sous-sol de Bulape regorge d’eau (région équatoriale) avec d’importantes pluies 10 mois par an. Pourtant, il faut actuellement encore près d’1h30 pour aller puiser l’eau aux sources naturelles aménagées aux périphéries de la ville et la transporter jusque dans les maisons. 
L'objectif reste de fournir la population de Bulape (40'000 hab.) en eau potable. Pour ce faire, nous souhaitons réaliser des forages au coeur de la ville pour récupérer l’eau de la nappe phréatique. La pomper dans un château d'eau pour ensuite la renvoyer et la servir dans 4 quartiers différents (bornes fontaines). L'eau servie sera taxée (raisonnablement) et les recettes serviront à l'entretien du réseau.

💪 PARTENAIRES : Le personnel technique de notre association jumelle à Bulape a travaillé d'arrache-pied durant environ une année avec l'équipe de la GETRACO (Compagnie de forage congolaise actuellement en faillite) pour réaliser deux forages qui n'ont malheureusement pas abouti. Suite à ces expériences malheureuses, nous ne voulons plus sous-traiter les travaux et plutôt les entreprendre nous-mêmes. Entouré d'un maître foreur expérimenté et d'une équipe de travail aguerrie, nous voulons prendre encore le temps de parfaire la formation de notre responsable local avant de poursuivre.

📆 PROCESSUS : Actuellement, nous savons, grâce aux analyses effectuées sur place et par satellite, mais surtout grâce aux deux forages réalisés par la GETRACO mais qui n'ont pas abouti, que l'eau est présente en abondance au-dessous de Bulape (à env. 120 m. de profondeur).
 
Comme nous ne voulons plus passer par des entreprises tierces pour assurer les réalisations des travaux, il nous faut acquérir l'atelier de forage, l'outillage et les insfratructures qui nous permettrait de travailler de manière indépendante. Pour ce faire, nous avons le projet de créer une entreprise sociale sous l'égide de notre association jumelle (Association de Développement Mwengw'a Tshiambi). L'entreprise sociale sera à même d'assurer la réalisation, le suivi, la formation d'autres agents et le service de l'eau, le tout sous notre surveillance.

💲 BUDGET : Grâce à nos donatrices et donateurs, grâces à nos coureurs solidaires UTMB, à nos amis et sponsors, nous avons donc pu réunir pour l'heure une somme d'environ 80'000 CHF qui nous permet d'envisager sereinement la réalisation de notre objectif. 
Cependant, entre l'achat du matériel de forage (atelier de forage, camion, tubes, tiges, têtes, outillage complet, etc =  environ 60'000 CHF) et la réalisation des travaux de A à Z (env. 40'000 CHF), nous ne sommes pas encore en mesure d'assumer l'ensemble de la charge financière du projet qui se situe à environ 100'000 CHF sans mettre en danger les autres activités en marge de ce projet.

💓 UN IMMENSE MERCI à vous, chers donatrices et donateurs, chères entreprises sponsors, chers coureurs partenaires de l’UTMB, qui nous offrez toujours et encore votre fidèle et solide soutien qui nous permet d’espérer le succès de ce nouveau projet de développement.

Ci-dessous : Signature, sur le drapeau suisse d’un engagement partenarial entre les autorités locales, les responsables de notre association jumelle et LIZIBA Suisse en vue du projet « Forage ».