L'eau, source de vie

L'eau, source de vie

PROJET FORAGES 2020

Projet 2020 : réaliser des forages au coeur de la ville de Bulape pour un accès facilité à l’eau potable.

👀 DESCRIPTION : Le sous-sol de Bulape regorge d’eau (région équatoriale) avec d’importantes pluies 10 mois par an. Pourtant, il faut actuellement encore près d’1h30 pour aller puiser l’eau aux sources naturelles aménagées aux périphéries de la ville et la transporter jusque dans les maisons. Nous souhaitons réaliser des forages au coeur de la ville pour récupérer l’eau de la nappe phréatique et offrir ainsi un accès facilité à toute la population.

💪 PARTENAIRES : La GETRACO (GEnérale de TRAvaux de COnstruction) a les compétences, les connaissances techniques et le savoir-faire pour accomplir cette mission main dans la main avec LIZIBA Suisse. Pour sa part, notre association jumelle Mwengw’a Tshiambi (ADMT) a les compétences socio-politiques pour mener à bien le dialogue avec la population et les autorités locales.

📆 PROCESSUS : Actuellement, nous croyons à la présence abondante d’eau au-dessous de Bulape. Les observations de notre technicien Meinrad Coppey sur place le montre clairement. Cependant, nous poursuivons l’étude de faisabilité avec nos partenaires de l’Université de Neuchâtel et la GETRACO pour tenter de discerner avec plus de certitude la présence d’eau potable dans le sous-sol géologique.

Dans les mois à venir, la GETRACO effectuera un premier forage qui permettra de connaître de manière détaillée la structure du sous-sol. Au courant 2020, nous aurons probablement obtenu davantage de garanties techniques et géologiques sur la présence de l’eau souterraine et sur les réserves aquifères.

Dès que nos finances nous le permettront, nous pourrons ainsi envoyer les engins de la GETRACO sur place pour réaliser les forages ainsi que les ouvrages annexes liés au pompage, au stockage et à la distribution d’eau. GETRACO assurera pour nous la réalisation des travaux, le suivi et, par la suite, la formation des responsables sur place en lien avec notre association partenaire et la garantie de l’entretien.

💲 BUDGET : Nous espérons pouvoir réunir une
somme d’environ 150'000 CHF dès que possible pour financer ce projet ambitieux mais réaliste. Les premières dépenses (acheminement d'experts sur place en vue de la réalisation d'un sondage puis du préforage est budgétisé à env. 25'000 CHF) auront lieu dès que notre partenaire, l'université de Neuchâtel aura donné les conclusion de son rapport sur la présence d'eau souterraines.

💓 UN IMMENSE MERCI à vous, chers donatrices et donateurs, ainsi que notre partenaire, l’UTMB, qui nous offrez toujours et encore votre fidèle et solide soutien qui nous permet d’espérer le succès de ce nouveau projet de développement.

Ci-dessous : Signature, sur le drapeau suisse d’un engagement partenarial entre les autorités locales, les responsables de notre association jumelle et LIZIBA Suisse en vue du projet « Forages 2020 ».