PROJET CITERNES

A ce jour, trois citernes respectivement de 75, 35 et 42 m3 ont été construites sur les parcelles de nos partenaires à Bulape. Deux sont à l'air libre, la dernière est enterrée. La région étant dénuée d’industries, la qualité de l'eau est satisfaisante. Elle est analysée régulièrement, mais aucun traitement n'a été jugé nécessaire à ce jour.  On sait que les eaux de pluie sont déminéralisées, mais, avec un approvisionnement conjoint aux sources naturelles, la population reste majoritairement servie par les sources. En effet, nos trois citernes ne peuvent absolument pas prétendre servir toute la population de Bulape de manière continue. 

Merci

Les projets citerne ont été soutenus par nos 300 donatrices et donateurs réguliers, par les coureurs solidaires et les amis de l'UTMB Mont-Blanc et par la Société des Distributeurs d'Eau de Suisse Romande (SDESR).   

Un défi de taille

Construire un tel ouvrage dans une région reculée où les routes sont inexistantes et où l'approvisionnement en marchandise ne se fait que par vélo, est un défi de taille ! C'était sans compter sur la débrouillardise et l'ingéniosité de nos amis. Vous trouvez ici quelques images de la construction de notre première citerne, la plus grande, en 2016. Les citernes sont toujours actuellement en service et permette de servir de l'eau en tout temps, notamment aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées, avec handicap, etc.) 

 PREMIERE PHASE
Creuser, terrasser, préparer la ferronnerie, coffrer et réaliser les semelles.

DEUXIEME PHASE
Couler la dalle de fond, coffrer les murs, préparer la ferronnerie,
couler les murs et les sommiers.


TROISIEME PHASE 
Décoffrer et lisser toutes les surfaces


QUATRIEME PHASE
Préparer le coffrage et les ferrons pour la dalle et la couler.
 

CINQUIEME PHASE
Coupler la citerne avec les chenaux et construire le lieu de puisage à une légère distance.


FINALEMENT
De g. à dr. : La parcelle avec les deux citernes, le lieu de puisage et vue générale de la parcelle.
 

Une solution : des citernes ...
 
Pour répondre au défi du manque d'eau chronique et tenter d'améliorer encore la situation, nous avons opté, avec nos partenaires congolais, pour une solution terre à terre, mais pratique : récupérer les eaux pluviales abondantes des toitures de nos bâtiments et les stocker dans des citernes. Après avoir partagé idées et croquis, demandé conseil à quelques personnes expérimentées en Suisse et en Rép. dém. du Congo, nous avons conclu que ce chemin serait le bon. A l’heure actuelle, notre projet arrive à maturité, grâce aux discussions avec nos partenaires congolais, grâce aux conseils et à l'expérience de techniciens, d'hydrologues et d'ingénieurs de chez nous.

Malgré tout, sur place, les choses ne sont jamais aussi simples. En effet, fédérer la population pour qu'elle s'implique concrètement, s'assurer de la bienveillance des autorités, parvenir à responsabiliser les responsables de la nécessité de financer de manière autonome le suivi et l'entretien à long terme du bâti ainsi que l'acheminement des matériaux n'est pas une mince affaire. Toute une gamme d'imprévus sont à l'ordre du jour et il faudra bien faire avec...

Ci-dessous : premiers croquis réalisés en 2014 par nos partenaires congolais.



BÂTIR une citerne avec tous les raccordements et ainsi qu'un espace de puisage abrité et aménagé COÛTE environ 40'000 CHF.