L'eau, source de vie

L'eau, source de vie

DE L'EAU AU COEUR DE LA VILLE

PROJET FORAGES 2020-2021
On en rêvait depuis des années... Faire jaillir l’eau potable au cœur de la ville de Bulape (35'000 hab.) dans la province du Kasai en Rép. dém. du Congo ! Ce rêve est aujourd’hui à bout touchant…
Après avoir aménagé une vingtaine de lieux de puisage, il est maintenant temps que l’eau coule en abondance dans les quartiers de Bulape ! Nous comptons sur vous pour que notre rêve devienne réalité. Nous avons la technique et les ressources humaines, vous avez des moyens financiers ? Devenons partenaires et réussissons ensemble !

Signature en juillet 2019 sur le drapeau suisse, d’une charte d’engagement partenarial
entre les autorités locales, les responsables de l’Association LIZIBA Suisse
en vue du projet forages 2020-2021.

Le portage sur la tête s’apprend dès le plus jeune âge…
On porte tout sur la tête !

Les enjeux

Dans cette région équatoriale, les réserves d’eau souterraines sont immenses, mais d’un accès très difficile. L’accès à cette denrée vitale qu’est l’eau potable est un défi quotidien dans bien des régions de la Rép. dém. du Congo. Il faut plus de 1,5 heures pour se rendre aux sources aménagées aux périphéries de la ville et la ramener à la maison. C’est le lot quotidien de dizaines de femmes, de jeunes gens et même d’enfants… 25 kg d’eau sur la tête pendant des heures et plusieurs fois par jour… Imaginez-vous!

Le projet en bref
Forer des puits d’accès à la nappe phréatique et distribuer l’eau dans les quartiers.

  • Créer des puits d’accès à la nappe phréatique, en pomper l’eau à l’énergie solaire pour la distribuer dans différents quartiers de la ville par adduction gravitaire. Après une dernier sondage électro-magnétique pour nous assurer de la présence réelle d’eau dans le sous-sol, nous démarrerons les travaux courant septembre 2020 avec le percement d’un premier forage.
  • D’un montant de 50'000 USD, ce premier contrat a déjà pu être signé grâce notamment à notre partenariat avec l’UTMB et avec la générosité des coureurs solidaire.
  • Nous osons espérer pouvoir signer un deuxième contrat pour la création d’un autre puit en 2021. En effet, un seul puit ne suffira pas pour toute la ville.


Les bonus du projet

  • Diminuer la pénibilité de l’accès à l’eau potable.
  • Permettre un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Permettre aux enfants qui n’ont plus à aller puiser loin une fréquentation plus régulière de l’école.
  • Le temps gagné permet aux mères de famille de s’adonner à une activité agricole ou lucrative.
Rue centrale et commerçante de Bulape.

Le transport très pénible de l’eau des sources jusqu’au domicile
pourrait progressivement cesser avec le percement de puits au cœur de la ville.

Un immense merci...
… à vous, chers donatrices et donateurs réguliers, chers amis de l’UTMB, chers coureuses et coureurs solidaires, qui nous offrez toujours et encore votre fidèle et solide soutien. Il nous permet d’espérer le succès de ce nouveau projet de développement.

EN SAVOIR DAVANTAGE...

Deux partenaires de confiance

  • La Société Générale de Travaux de Construction (GETRACO), notre partenaire technique dispose des compétences, des connaissances techniques et du savoir-faire pour accomplir cette mission main dans la main avec LIZIBA Suisse.
  • Notre association jumelle de développement « Mwengw’a Tshiambi », qui est sur place à Bulape, supervise la réalisation des travaux et la mise en route du projet au départ de la GETRACO, assure la part sociale du projet, c’est à dire notamment la mise en place des équipes de distribution et d’entretien, le dialogue avec la population et avec les autorités locales.

Le processus

  • Les observations de notre technicien sur place, une étude de l’Université de Neuchâtel pour tenter de discerner avec plus de certitude la présence d’eau potable dans le sous-sol de Bulape sont positives. Avec ces données, nous avons pris le risque raisonnable de signer un contrat d’engagement avec la société GETRACO pour la réalisation des travaux et la mise en service des ouvrages.
  • Dès que l'équipe sera sur place, la GETRACO effectuera un sondage électro-magnétique sur le lieu même du forage. Ce premier forage permettra d'obtenir davantage de garanties techniques et géologiques sur la présence de l’eau souterraine, sur les réserves aquifères et la qualité géologique du sous-sol.
  • Les engins de la GETRACO seront sur place à mi-septembre pour réaliser les forages ainsi que les ouvrages annexes liés au pompage solaire, au stockage de l’eau et à sa distribution.
  • A partir du forage, quatre bornes fontaines seront alimentées dans différents quartiers par adduction gravitaire.
  • La GETRACO assurera pour nous la réalisation des travaux, le suivi et, par la suite, la formation des personnes responsables du suivi et de l’entretien sur place en lien avec notre association jumelle.
  • Notre association jumelle supervise le projet et assume le suivi à long terme en matière de gestion et de distribution.

Le budget

  • Grâce à vous, nous avons donc pu réunir pour l'heure la somme incroyable de 50'000 US$ qui nous a permis de lancer les travaux.
  • Ce premier forage ne permettra pas de fournir toute la population. Nous devrons très certainement poursuivre notre collecte pour réaliser d'autres forages.
  • Nous comptons sur votre aide !